Une baguette magique pour imaginer l’actualité rêvée

Rédigé par :
Publié le 16/12/2024
Au festival de magie Festival Manip ! de la scène nationale de la Garance à Cavaillon, la Caravane des Médias a invité le public à imaginer l’actualité idéale, celle qu’il rêverait de lire à la une des journaux. Un atelier de collage et de créativité entre poésie, écologie et ras-le-bol citoyen.

Devant le Théâtre de la Garance, où se tient un festival de magie, les spectateur·rices viennent se mettre au chaud dans le hall d’accueil en attendant le spectacle. Pendant que certain·es admirent l’exposition sur le thème de l’illusion, d’autres s’arrêtent à l’atelier de la Caravane des Médias. Le défi ? Imaginer, découper, coller des bouts de journaux, et surtout rêver à l’actualité qu’ils souhaiteraient voir en une des journaux… comme par magie.

Parmi les participant·es, des enfants ont créé des bouts de unes plein de poésie, réclamant sans doute plus de douceur et de légèreté dans le monde. Mais les adultes, eux, n’ont pas hésité à laisser transparaître leurs préoccupations. Olivier, traiteur dont le foodtruck est garé devant le théâtre, rêve d’un monde où l’écologie serait enfin la priorité numéro un. « Qu’on ne laisse pas une poubelle à nos enfants et petits-enfants », explique-t-il avec conviction. À ses côtés, sa collègue Laurence laisse éclater sa frustration face aux injustices fiscales : «J’aimerais voir une une qui annonce : Fini les retraites pour les ministres. Nous, les petits commerçants, on croule sous les taxes et les norme. » Mohamed, lui, parle difficilement français, mais a tout de suite une idée : « Wifi gratuit partout ! » note-t-il sur un papier.   

Entre utopie et revendications, l’atelier a permis à chacun de s’exprimer autrement. Car si la magie ne peut tout résoudre, rêver ensemble reste une belle manière de commencer à changer le monde !