Nous avons interviewé Hervé Loevenbruck, spécialiste des réseaux sociaux à Montpellier.
Par Raghda et Sophia
Quels sont les point positif des réseaux sociaux ?
Les points positifs des réseaux sociaux pour les jeunes, c’est la possibilité d’accéder à la compréhension du monde qui nous entoure, c’est aussi l’accès à l’information, c’est élargir son cercle d’amis, son cercle relationnel pour discuter et communiquer. Les réseaux sociaux favorisent la discussion et aussi le développement de la communication.
Quels sont les points négatifs des réseaux sociaux ?
Les points négatifs seraient à la fois des points positifs. Cela serait la perte de lien social physique mais le gain du lien social avec de nouvelles connaissances. La dépendance aux réseaux sociaux est un point négatif car il peut vous éloigner de vos amis, de votre famille, de vos liens sociaux avec les autres. Et on peut très rapidement se retrouver seul sur les réseaux malgré le fait qu’on rencontre des gens de façon virtuelle mais ce n’est pas réel.
Quel est votre avis sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables, ils sont nécessaires mais ils ne peuvent pas remplacer le lien physique et réel que l’on a avec les gens. Bien que ce soit un bel outils qui permette l’échange de vidéos, de fichiers et de discussions, le mieux reste de se rencontrer réellement pour échanger.
Comment les jeunes s’informent-ils ?
Les jeunes pensent s’informer par les réseaux sociaux mais les réseaux sociaux ne sont pas des médias, ils se contentent de reprendre des informations traitées par des médias et des journalistes. Il y a beaucoup de divertissement sur les réseaux sociaux et très peu d’informations journalistiques, c’est le cas de Facebook, Instagram ou encore Snapchat qui restent des réseaux de divertissement et non de traitement de l’information.
PHOTO : Réussir-en.fr (libre de droit).