Début février 2022, 16 496 cas de Covid étaient détectés chez les 10-19 ans selon le site du gouvernement « data.gouv », nous avons rencontré un élève du collège qui a été touché par le virus et nous l’avons interviewé afin de savoir comment il a vécu cette maladie.
Par Alexy, Karl, Iyed et Ylan
Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Amin j’ai 12 ans, je suis un élève du collège Gérard Philippe.
Comment avez vous su que vous étiez contaminé ?
J’ai senti que j’avais mal à la tête, j’avais mal à la gorge aussi, j’avais de la fièvre donc je suis rentré directement chez moi, j’ai averti mes parents et j’ai pris les médicaments. .
Quels ont été vos symptômes durant la crise ? J’avais mal à la tête et j’avais de la fièvre.
Quels ont été les plus durs selon vous ? Je n’ai pratiquement rien senti.
Comment avez vous réagi en famille à la maison ? J’étais content car je n’allais pas en cours mais on faisait les gestes barrières.
Comment avez-vous suivi les cours à la maison ? Je suivais les cours par internet (pronote).
Comment as-tu vécu le confinement en 2020 ? Et comment tu as vécu la reprise des cours ? Penses-tu que cela a impacté ton cursus scolaire ?
J’ai vécu le confinement de manière positive car je ne suis pas allé à l’école. J’ai repris les cours normalement car je faisais mes devoirs et j’essayais d’être sérieux. Je pense que cela a impacté mon cursus scolaire car j’ai raté beaucoup de cours comparé aux élèves des années précédentes.
Quelques petites informations :
D’après plusieurs sources d’information, les enfants font beaucoup moins de forme grave du Covid que les adultes mais face à la forte contamination du variant Omicron, ils sont d’avantage contaminés de 10 à 19 ans. Le 10 janvier 2022, 5516 cas covid ont été détectés chez les ados.
Aujourd’hui la vaccination contre le covid est possible chez les enfants dès 5 ans.
Depuis le 22 décembre 2021, il s’applique aussi aux enfants de plus de 12 ans.
Le docteur Gérard Kienzet s’est opposé à cette idée « Vacciner tous les enfants n’a aucun sens » clame-t-il.
Selon lui les enfants représente « peu de risques de faire des formes grave de Covid 19 et créent leur propre système immunitaire. Ils sont entrain d’acquérir une immunité naturelle qui est meilleure que celle acquise par la vaccination ».
PHOTO : Christian Emmer (photo libre de droit)