En Occitanie, la hausse des températures fait augmenter l’évaporation de l’eau sur les territoires, ce qui provoque des sécheresses et réduit les zones cultivables et l’agriculture. De plus, cela favorise l’augmentation des incendies en forêt. Enfin, le réchauffement empêche aussi le développement des espèces aquatiques.
Hamza,Thibaud, Iyed et Kinaï
L’ensemble du bassin méditerranéen est touché par le réchauffement climatique alors que cette zone est déjà très sèche.
La mer Méditerranée est une mer semi-fermée dont la petite surface chauffe très vite ce qui créé une élévation de sa température et des terres qui la bordent. Cela a un impact sur les espèces qui ne peuvent plus se reproduire dans de bonnes conditions et on observe une baisse des ressources en poisson et des sardines de plus en plus petites.
L’ensemble du bassin méditerranéen est touché par le réchauffement climatique alors que cette zone est déjà très sèche. La mer Méditerranée est une mer semi-fermée dont la petite surface chauffe très vite ce qui créé une élévation de sa température. Cela a un impact sur les espèces qui ne peuvent plus se reproduire dans de bonnes conditions et on observe une baisse des ressources en poisson et des sardines de plus en plus petites.
Dans le département de l’Hérault dans les terres, les chênes et les hêtres commencent à souffrir à cause de la sécheresse. En 2003 dans l’Aude, on a observé la mort de buis et du pistachier alors que ce sont des plantes résistantes aux températures chaudes.
Les solutions possibles qu’on pourrait envisager sont d’éviter l’augmentation de la température en diminuant la production de CO2 ou chercher des espèces résistantes au réchauffement.
Le problème du réchauffement affecte énormément l’agriculture et provoque des accidents climatiques, comme les fortes pluies après la sécheresse avec des inondations, puis des faibles pluies jusqu’à ce qu’il y en a très peu jusqu’à l’assèchement des sols. Par exemple nous avons des automnes avec de moins en moins de pluie. De ce fait, les fruits et les légumes ont brûlé en 2018 et séchés et de nombreux étaient abîmés et ce qui a forcé parfois l’arrêt de certaines productions agricoles.
Le désastre de la sécheresse
Plus on avance dans le temps plus la température augmente sur le pourtour méditerranéen. Le réchauffement climatique a pour conséquences la sécheresse et la montée des eaux. Concrètement dans l’Hérault, il n’a pas plu depuis le début du mois de janvier. Les agriculteurs sont en difficulté et doivent s’adapter. Monsieur Yves Caraglio a répondu à nos questions :
C’est quoi le réchauffement climatique ? et les conséquences dans notre département de l’Hérault ?
Quelles sont les solutions ? Les endroits les plus impactés sur notre territoire ?
Quels sont les conséquences sur vos terres agricoles ? Comment vous vous adaptez ?
Est-ce que votre métier d’agriculteur est en danger ? Comment vous vous adaptez ?