Les Dossiers 15-38

Page 2

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Dossier #31

Turquie : un pays transformé, une société divisée

Souvent ballotée entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est décidément bien méditerranéenne. Il existe même une doctrine qui s’impose sous la politique d’Erdogan, celle de la “patrie bleue”, comme l’explique la politologue Jana J. Jabbour dans ce dossier où 15-38 décrypte les enjeux de la polarisation politique en cours dans le pays, mais aussi ceux liés à la gestion de l’arrivée des réfugiés face à une opinion de plus en plus hostile.

Dossier #30

Changer la politique

Abstentions, manifestations, critiques virulentes contre les élites politiques, partout en Méditerranée, les citoyens remettent en cause les systèmes de gouvernance et veulent changer la politique. En Espagne, où le mouvement du 15-M a permis l’accès au pouvoir de militants, c’est l’heure du bilan. En France, après le mouvement des Gilets Jaunes, l’initiative de la Primaire Populaire a tenté de redonner du pouvoir aux citoyens, sans parvenir à modifier le résultat du premier tour de l’élection présidentielle. Enfin, quand Kais Saied, le Président tunisien, gèle les activités du Parlement pour parvenir à « l’établissement d’un véritable régime démocratique », la crainte d’un autoritarisme revient. Une question commune apparaît alors : existe-t-il un système politique «  idéal » ?

Dossier #29

Vers une alimentation durable ?

« Comment envisager une alimentation de qualité, accessible à tous et toutes, tout en respectant l’environnement de chaque territoire ? ». De la terre à l’assiette, des travailleur·ses, des consommateur·rices, des propriétaires terrien·nes, des acteur·rices économiques cherchent à redonner du sens à notre façon de nous alimenter.

Dossier #28

Liban, la Thawra un an après

Le 17 octobre 2019, plus d’un million de Libanais descendent dans la rue dans plusieurs villes du pays. Aujourd’hui, la colère n’a pas disparu mais la fatigue gagne la population face aux difficultés économiques quotidiennes.

Dossier #27

EastMed, au coeur des enjeux gaziers en Méditerranée

La bataille du gaz est multiple : géopolitique, financière, environnementale. Lorsque début janvier 2020, Recep Tayyip Erdogan engage ses troupes en Libye, il signe un accord sur la frontière des eaux territoriales entre son pays et la Libye. Cet accord déclenche des réactions virulentes de pays du pourtour Méditerranéen notamment car il peut menacer le gros projet gazier du moment : EastMed. Ce gazoduc de près de 2000 kilomètres permettrait de transporter le gaz des champs israéliens jusqu’au sud de l’Italie, en passant par la Grèce et Chypre. Et dans la région, tout le monde a son mot à dire.

 

Dossier #26

Pour une Méditerranée engagée

Dans le cadre de l’édition 2020 de l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, 15-38 Méditerranée propose une série de portraits de personnalités engagées. Au sein de leur structure ou de manière individuelle, ils et elles défendent la protection de l’environnement, l’égalité hommes et femmes et imaginent des nouvelles mobilités au sein de la région.

Dossier #25

Méditerranée confinée à l’ère du coronavirus

2020 restera sans doute pour longtemps marquée dans les mémoires par l’épidémie de Covid-19. D’abord confinée, la Méditerranée s’affiche en ordre dispersée face au virus. Quel a été le rôle des Etats ? Comment les sociétés se sont elles adaptées ? Quel a été l’impact sur les systèmes sanitaires ? De Marseille à Palerme en passant par le Maroc, tour d’horizon dans la région.

Dossier #24

Les murs nous parlent

De Marseille à Beyrouth, en passant par Le Caire, Ar-Ram en Palestine ou Barcelone, les murs nous parlent. Ils évoquent la révolte populaire, les barrières mentales, la soif d’indépendance et les mouvements trop vite étouffés… Murs mentaux, barrières symboliques ou monstres de béton, écoutez-les.

Dossier #23

L’art et les artistes en exil

Partir, tout laisser derrière soi, pour quoi, vers où ? Portraits d’artistes à plusieurs voix. Que devient l’art dans l’exil ? Quelles difficultés rencontrées une fois arrivé ? Entre Beyrouth, Marseille, Alger et Damas, témoignages et solutions avec des associations ou des collectifs qui viennent en aide aux artistes sur les routes de l’exil.