Partir sur les traces de Baya, c’est découvrir Vallauris, commune de France perchée sur les hauteurs de Cannes. Ville de poterie, de céramique dont les fours sont aujourd’hui à l’arrêt mais qui reste encore marquée dans son patrimoine par cette page de l’histoire artistique du pays. Les ateliers Madoura sont actuellement fermés pour travaux, ils devraient réouvrir en 2025.
Au musée Magnelli de la ville, pas d’oeuvre de Baya dans les vitrines des collections qui racontent l’histoire de la céramique. Mais le centre de documentation regorge de pépite et l’équipe du musée accueille volontiers les curieux de passage. Les étagères regorgent des catalogues d’exposition qui font l’histoire du lieu. Un dossier porte le nom de Baya. Au fil des pages, on découvre les recherches menées par une ancienne directrice pour retrouver des oeuvres et reconstituer l’histoire de la peintre et de ses passages en France. L’archive dévoile un pan d’intimité et permet de retracer la chronologie des expositions depuis la première en 1947 jusqu’à aujourd’hui.
A la fin de l’année 1997, la revue Algérie Littérature Action, fondée en 1996 par Marie Virolle et Aïssa Khelladi dans le but de soutenir la littérature algérienne, publie un dossier sur Baya.
Musée des Beau arts – Alger Musée des Beau arts – Alger
A la Vieille Charité, l’exposition consacrée à Baya est tout juste terminée. On imagine les grandes toiles colorées en train d’être protégées pour rejoindre leur prochaine destination.
Baya- Vieille Charité – été 2023 CC Exif_JPEG_420 Exif_JPEG_420 Exif_JPEG_420 Exif_JPEG_420