15-38 : Pouvez-vous revenir sur l’histoire de la création de la marque ?
Rose Bechara : Originaire du village de Deir Mimas, au sud du Liban, j’ai grandi en observant la magie et le mystère qui entourent notre huile d’olive extra vierge. Cette région est communément surnommée le « Bordeaux des huiles d’olive » et cela m’a toujours rendu fière. La période des vendanges a été et est encore pour nous un véritable moment de joie et de retrouvailles : octobre est un mois de fête dans les champs, aux moulins et dans nos maisons. Je considérais cet héritage comme une bénédiction et il a eu sur moi un impact émotionnel considérable. Au fil du temps, j’ai eu le sentiment que partager ce trésor qui est le nôtre dans le monde entier est quelque chose que je dois à mon pays, à mon village et à ma famille. Et c’est ainsi qu’est né Darmmess début octobre 2019, quelques jours avant la crise libanaise, après 3 ans de recherche et de conseil intensifs. Aujourd’hui, Darmmess a un palmarès de 9 récompenses internationales, est classée parmi les meilleures au monde et bénéficie d’une valeur de marque mondiale dont on peut être fier.
Où sont produites les olives ?
RB : Jusqu’à ce jour, Darmmess provient exclusivement des bosquets millénaires du village de Deir Mimas. Il s’agit d’une entreprise sociale travaillant main dans la main avec les agriculteurs et axée principalement sur la culture biologique. À l’avenir, nous pourrions étendre notre production à d’autres villages voisins. Nous disposons d’un produit traçable grâce à un numéro de lot disponible sur chaque bouteille, et pratiquons une totale transparence grâce à un QR code sur lequel nous publions toutes nos analyses : chimiques, organoleptiques, antioxydants et tous les détails liés à la dynamique des vendanges (dates, rendements, parcelles…etc).
Produire de l’huile d’olive nécessite d’anticiper les quantités de récolte. Comment faire pour calculer les aléas quand on est cheffe d’entreprise ? Comment faire fonctionner votre entreprise, quand vous ne savez pas s’il va pleuvoir assez, si vous aurez du diesel pour le générateur, si Israël ne va pas bombarder le Liban… ?
RB : C’est très vrai. Techniquement, le Liban est assez instable depuis le lancement de la marque en 2019. Nous sommes confrontés à de nombreux défis difficiles à relever : climatiques, économiques, manque de main d’œuvre, imprévus politiques, etc. Par exemple, nous avons débuté l’année avec une énorme pénurie d’olives, suivie par des jours de pluie étonnamment nombreux fin septembre, puis par la guerre. Nous avons fini par produire 20 % de notre quantité ciblée. Cependant, et envers et contre tout, nous continuons à diffuser l’excellence libanaise et sommes plus que jamais attachés à notre terre et nous continuerons de rayonner à l’échelle mondiale.
Vendez-vous principalement au Liban ou exportez-vous principalement ?
RB : Darmmess est jusqu’à présent disponible dans 15 pays dans le monde, y compris au Liban. Nos ventes intérieures ne dépassent pas 20% de notre production totale. La demande augmente très rapidement et nous avons de nombreux projets d’expansion en termes d’approvisionnement et de distribution.
Et pour finir, selon vous, quelle est la meilleure chose à manger avec l’huile d’olive ?
RB : Darmmess est une huile monovariétale d’olives 100% Souri, récoltées tôt chaque année. Originaire de Sour (Tyr) au sud du Liban, le « Souri » n’est disponible que dans cette partie de la Méditerranée (Liban, Palestine occupée et Syrie). Considéré comme l’un des plus anciens et des meilleurs au monde, il a un goût très particulier et se marie extrêmement bien non seulement avec les mezze libanais, mais aussi avec diverses soupes, salades, pâtes et risottos, viandes blanches et rouges grillées. Il est important de mentionner également que Darmmess plaît pratiquement à tous les palais, étant une huile d’olive extra vierge extrêmement équilibré entre amertume, piquant et fruité vert. Tout en étant un condiment gastronomique, il est officiellement certifié comme une huile d’olive extra vierge « High Phenolic », se classant parmi seulement 10% des meilleures productions mondiales : il est si riche en polyphénols (forts antioxydants actifs), qu’il agit dans votre corps comme un condiment naturel ou un complément alimentaire pour vous aider à prévenir les maladies chroniques, à raison de deux cuillères à soupe par jour.