Du mois d’octobre 2021 au mois de janvier 2022 se sont déroulés les ateliers Écrire le Monde. Une initiative de l’Agence Régionale du Livre en partenariat avec 15-38 Méditerranée. Des binômes formés de journalistes, auteurs, traducteurs, illustrateurs sont intervenus dans quatre établissements pénitentiaires de la région. A Grasse, Nice, Tarascon et Marseille, les détenus donnent de la voix et partagent leurs récits en mots, images et même recettes de cuisine.
Ont participé : Mo Abbas & Justin de Gonzague – Marseille, Juliette Iturralde & Sophie Bourlet – Nice, Lotfi Nia & Hélène Bourgon – Tarascon, Rémi Kerfridin & Timothée Vinchon – Grasse
L’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. L’Agence les accompagne et crée avec eux de multiples projets axés vers le développement de la lecture. L’Agence mène ainsi des actions littéraires dans les prisons de la région depuis 2015 avec de nombreux partenaires culturels.
Ateliers menés en 2021 au Centre de détention de Tarascon par Hélène Bourgon et Lotfi Nia.
Ateliers menés à l’Etablissement pour Mineurs de La Valentine à Marseille par Mo Abbas et Justin de Gonzague.
Haïkus. Ateliers menés par Juliette Iturralde et Sophie Bourlet.