A l’école de Montbazin, le projet « Terr’eau pour les jeunes pousses » a pris forme dans la cour qui a été désimperméabilisée. Tous les sols ont été remplacés par des sols faits de matières qui absorbent l’eau. L’installation d’une marre en contrebas permet de récupérer les eaux de pluie. De petits bosquets où ont été plantés des arbres font office d’îlots de fraîcheur et de verdure.
Ce projet a été porté par la mairie de Montbazin et le CPIE Bassin de Thau. Les éducateurs à l’environnement de l’association ADENA et de la LPO ont mené les ateliers afin de sensibiliser les élèves à cette nouvelle cour oasis en abordant une grande variété de thématiques (cycle de l’eau, revêtement, ilots de chaleur, biodiversité, jardin…). Toutes les classes, autant les maternelles que les primaires y participent !
La classe de CM1-CM2 de monsieur Fontenay a fait le choix de faire un rendu sonore. Cette classe participe également au projet de l’aire terrestre éducative (ATE), une zone protégée qui se trouve à Montbazin où ils ont observé les animaux et végétaux.
Lors de la séance de préparation à la restitution, ils ont accueilli la journaliste Hélène Bourgon membre fondatrice du média 15-38 Méditerranée sur lequel est désormais publié leur travail et avec qui ils ont préparé un petit podcast fait de pastilles sonores où ils nous transmettent ce qu’ils ont appris. Elle leur a également fait découvrir le métier de journaliste, et appris les différents manières de s’informer aujourd’hui.