Membre du réseau français TREND/SINTES qui documente la composition des produits circulants, illicites ou non règlementés, Etienne Zurbach décrypte les phénomènes récents autour de la consommation de drogues.
Chargé de mission au sein de l’Association Méditerranéenne de Prévention et de Traitement des Addictions, Etienne Zurbach est notamment responsable du programme TREND/SINTES (Tendances récentes et nouvelles drogues, Système d’identification national des toxiques et substances) à Marseille. Un réseau formé de coordinateurs régionaux, de laboratoires d’analyses et de services répressifs qui documente et fait une veille sur la composition des produits circulants, illicites ou non règlementés.
Milieux touchés par les phénomènes émergents
« Que nous soyons citadins ou que nous vivions à la campagne, de nouveaux phénomènes de consommation de drogues apparaissent dans la société, dont l’émergence d’un espace virtuel avec achat des produits sur internet »
« L’usage du cannabis dans la région est transversal à tous les milieux, population très riche, comme précarisée ».
« La cocaïne n’est pas un phénomène nouveau mais répond à une sociologie d’utilisation différente du cannabis. »
« La consommation de produits dopants est en croissance, la problématique du non-contrôle médical et de l’approvisionnement via internet nous questionne. »
« On parle de drogue, mais il faudrait parler des produits psychoactifs en général. »
« L’autoproduction à le vent en poupe malgré une loi extrêmement répressive en la matière. »
« Le « bonjour, je voudrais un Big-Mac en livraison » est maintenant concurrencé par le « bonjour, tu me livres de la drogue ? »
« Les nouvelles drogues de synthèse nous renseignent sur l’utilisation de l’internet dans la consommation de nouvelles drogues. »
« Dans notre forme d’éducation nous bâtissons des vulnérabilités qui conditionnent les futurs consommateurs de drogues. »
« Les limites de la prévention sont la conséquence du caractère illicite de certaines drogues. »