Nous allons faire une interview avec Hélène Bourgon, journaliste reporter au Moyen Orient et cofondatrice du média 15-38 Méditerranée en France. Elle va nous présenter son métier et ce qu’elle fait. Aujourd’hui le journalisme connaît une crise économique importante.
Lou et Manel
Interview sonore et écrite :
1)C’est quoi être journaliste aujourd’hui ?
Hélène Bourgon : Un journaliste c’est une personne qui va chercher des informations, qui va sur place pour voir ce qu’il se passe, c’est prendre les informations sur le terrain, interviewer les gens, ramener l’information et la décrire et l’écrire pour ensuite la publier sur un media afin que le grand public soit au courant de ce qu’il se passe sur le territoire proche, national ou dans le monde.
2)Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite dans le cadre de votre métier ?
HB : Ma plus belle rencontre s’est passée en Syrie quand je faisais une interview avec des enfant syriens en déplacement et qui fuyaient la guerre.
3)Comment se passent vos expéditions sur le terrain de guerre ?
HB : En terrain de guerre il faut faire attention, il faut toujours avoir des contacts sur place. J’en avais en Syrie car j’y avais vécu deux ans en temps de paix et j’ai recontacté des gens que je connaissais déjà, c’est très important également de connaître la langue du pays dans lequel on va c’est pourquoi j’ai appris la langue arabe.
4)Est ce que c’est un métier compliqué ?
HB : Oui car nous avons une grande responsabilité, de transmettre des informations fiables et vérifiées pour ne pas déformer la réalité et provoquer des fake news qui peuvent avoir de graves conséquences dans la société. Cependant il est de plus en plus compliqué de bien faire notre travail car les médias sont en grande difficulté financière depuis la venue d’internet et l’accès à de l’information « gratuite » sans abonnement. Les lecteurs ne se rendent pas compte mais rien n’est gratuit, il y a toujours une personne qui travaille et qui est payée par un média ou une entreprise pour produire de l’information. Les salaires des journalistes sont de plus en plus bas en France, et on nous demande d’en faire de plus en plus : photos, vidéos, sons en plus du travail de journaliste. Si les lecteurs ne paient plus pour l’information, s’ils ne s’abonnent plus aux médias alors les rédactions, les journaux, les radios et les chaînes de télévision ne pourront plus rémunérer les journalistes et il n’y aura plus d’informations vraiment fiables.
Photo Une : Alexas (libre de droit)