En France, chaque année il y a environ 10% d’élèves harcelés d’après France info. Ce problème touche aussi notre collège voilà pourquoi nous avons souhaité en parler à travers le témoignage d’une élève.
Jenay Shayna Chaymae Bassma
Mr Fruchard, le principal adjoint et Mme Chaboz professeure documentaliste font partie de l’équipe qui lutte contre le harcèlement scolaire, ils ont répondu à notre interview.
Nous avons commencé avec Mme Chaboz:
C’est quoi le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Au sein de l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Cela peut être des brimades, des moqueries, des insultes.
Interview sonore avec monsieur Fruchard :
TEMOIGNAGE : Une élève du collège, a accepté de témoigner de son harcèlement scolaire :
Quelle était la raison de ton harcèlement ?
Je ne parlais plus avec une personne et cela s’est retourné contre moi.
Qu’est-ce qui s’est passé pendant ton harcèlement ?
J’étais en 6e, dans un autre collège, en Guyane. On m’insultait, on me rabaissait. Il y avait beaucoup de rumeurs qui étaient fausses.
Comment cela s’est arrêté ?
Ma prof d’histoire géographie avait remarqué mes absences et que j’étais souvent à part. Elle est venue me parler et j’ai pu tout lui dire.
Combien temps cela a duré ? Un mois
Combien de personnes te harcelaient ?
Un groupe de filles et de temps en temps des garçons. Les garçon étaient souvent avec elles donc ils ont rejoint la bande.
Est-ce que tu es allée voir un adulte ?
Au début oui. Je suis allée voir ma prof principale et elle m’a dit d’attendre l’ avis du conseil de classe qui était dans 2 semaines. A partir de ce moment je n’avais plus confiance et je me suis dit que c’était normal de se faire harceler et que l’enseignante ne me prenait pas au sérieux.
Quelle a été la réaction de tes harceleuses/eures lors du conseil de classe ?
Ils ont nié et ont dit qu’ils ne savaient pas qu’ils me harcelaient. Pour eux c’était un jeu.
Quelle était la réaction de tes parents ? Mes parents étaient très énervés.
Comment vas-tu aujourd’hui ? J’essaye d’aller mieux mais c’est pas toujours facile.
Comment te sens-tu au collège ?
Je me laisse plus faire et j’ai du mal à aller en cours. Savoir qu’on te regarde ou qu’on parle de toi c’est difficile. Des fois je me dis que je me fais peut-être des films. Au début de l’année j’ai eu quelques problèmes mais la CPE a réglé ça. Je ne me sens pas encore pleinement confiante.
Photo de Une : TUMISU