Nous avons interviewé deux personnes Une vendeuses de meuble et déco à Sète entreprise familiale qui font de très bonnes ventes et qui dégage de bons revenus et un auto-entrepreneur qui à ouvert son épicerie bio et qui a des difficultés sur le plan économique.
Interview de Pauline qui travaille dans une entreprise familiale :
Questions au commerçant d‘une épicerie à Sète :
Pouvez vous présenter ?
Bonjour je m’appelle Christophe j’ai 61 ans et j’ai créé une entrepris en 2014 situé au 21 avenue Victor Hugo.
Depuis combien de temps travaillez-vous à votre compte ?
Cela fait 7 ans que je travaille dans ce métier.
Combien de salariés avec vous ?
J’ai un salarié qui ne vient pas travailler tout le temps, 1heure par jour car le magasin n’a pas beaucoup de place et qu’il n’y a pas assez de financement.
Aimez-vous votre métier ?
J’aime passionnément ce métier.
Gagne-t-on notre vie dans ce metiers ?
Oui on peut gagner sa vie mais on ne fait pas fortune cela reste un métier très passionnant et on peut y gagner sa vie.
Combien est votre salaire en moyenne ?
Mon salaire est varié selon les mois il y a des mois ou c’est un salaire honnête 1500€ environ et des mois ou on peut gagner à peine 1000€ tout dépend des ventes.
Les taches de ce metiers sont t-elles difficiles ?
C’est difficile comme métier car il y a des caisses lourdes à porter avec les légumes et des fruits beaucoup de travail pour aller chercher les produits cela fait perdre beaucoup de temps par semaine c’est 12-13h par jour c’est un choix je ne me plains pas.
Qu’avez-vous fait pour arrivez ici ? vos études ? Combien d’années ?
J’ai commencé avec 0 sous dans un petit garage en montant un site internet et je faisais que de la vente sur internet et au bout de 3 ans j’ai ouvert un magasin. Un site marchand et un peu plus compliqué qu’un site internet il faut y croire pas avoir peur, questionner, chercher des renseignements. Mon site s’appelle bio de cocagne.
Vous vous entendez bien avec votre salarié ?
Oui, c’est très important de bien s’entendre avec son salarié et d’avoir confiance en lui.
Pourquoi s’être lancer dans le bio ?
Je n’étais pas dans le domaine bio à la base mais je me suis lancé comme ca pour me rapprocher de mes valeurs écologiques et de commerces de proximité. J’ai questionné des gens qui travaillent dans le commerce et j’ai rencontré des producteurs pour vendre des produits sains.
Y’a-t-il beacoup du monde en général par jour ?
En ce moment c’est compliqué il y a beaucoup de monde mais normalement une quarantaine de visites par jour comme c’est une période économique très compliquée pour tout le monde.
Avez-vous souvent des mauvais retours des produits bio ?
J’ai jamais eu de retour négatif parfois j’ai eu des erreurs d’achat parfois un producteur nous vend des mauvais produits dû à une mauvaise production donc j’essaye de faire au mieux.
Farid. Eva. Mae