En France il existe un diagnostic de performance qui permet de calculer l’énergie et les taux de gaz à effet de serre dans les logements et dans les entreprises.
Par exemple dans l’Allier des entreprises artisanales ont fait appel à ce diagnostic : principalement des boulangers, les pâtissiers et les restaurateurs parce que c’est devenu important pour les clients de consommer plus responsable.
D’après un article : « Les 3 informations que les Français voudraient consulter plus rapidement lors des courses alimentaires en magasin sont la DLC (date limite de consommation) (43%), la provenance (38%) et la composition du produit (36%). Les Français attendent en priorité que leur magasin vende des produits locaux (36%), réduise le gaspillage alimentaire (30%) et font une référence à des petits producteurs (26%). 43% des Français voudraient savoir d’où proviennent les produits et leur composition. Il voudraient aussi que les magasins vendent des produits locaux pour réduire le gaspillage et fassent connaître les petits producteurs »
Hugo Ancelin et Julyann Debrand
Photo de une : CIFOR (libre de droit)