Par Lina Moya et ses acolytes
EST-ELLE MENACÉE POUR LES JOURNALISTES ?
En 1881, le 29 Juillet la loi de la liberté de la presse a été instaurée permettant à chaque journaliste de pouvoir s’exprimer et informer. Malgré cela, certaines personnes ne sont pas en accord avec ces publications et empêchent les journalistes de s’exprimer comme ils le souhaitent. Entre intimidation, menaces, insultes, sabotages: la liberté d’expression des journalistes est parfois limitée et en danger en France.
La France est classée au 34ème rang sur 180 pays sur l’échelle de la liberté de la presse dans le monde. Cette liberté peut être réduite d’une part à cause des policiers qui arrivent à l’encontre des journalistes et de la liberté de la presse avec des saisies de matériel, des gardes à vue et de nombreuses violences d’autre part à cause des conflits d’intérêts entre les journalistes et leurs employeurs qui n’ont pas les mêmes opinions et envies ou simplement l’intolérance religieuse mais également à cause de l’article 24 (voir ci-dessous).
De nos jours, certains journalistes se font agresser dans la rue quand ils couvrent des manifestations en France.
Morgan Large, une journaliste, se fait agresser en Bretagne
Cette journaliste spécialisée dans l’agroalimentaire enquête en Bretagne sur ce sujet qui a des enjeux financiers et commerciaux très importants dans cette région. Elle dénonçait avant tout les politiques nationales et l’industrie. Mais elle fut agressée le mercredi 31 Mars par un agriculteur breton. Il lui avait enlevé les boulons fixant une des roues arrière du véhicule. Elle et son média ont fait l’objet de plusieurs pressions et actes d’intimidations depuis que des enquêtes ont été faites en Bretagne.
Quelles sont les conséquences de cette enquête?
Le 2 Avril 2021 une journaliste souhaitant interviewer Morgan Large s’est aussi faite insultée, bousculée et suivre jusqu’à chez elle à Glomel dans les côtes d’Armor.
Les journalistes de la radio associative en langue bretonne Radio Breizh s’exprime sur ce sujet: “ C’est toute la profession qui est attaquée, ainsi que la liberté d’informer (…) Il est inacceptable que des journalistes soient prises pour cible et que notre travail soit entravé” (est repris dans le journal 20 minutes du 2 Avril 2021)
En France, la loi sécurité globale adoptée en 2020 a aussi un impacte sur la liberté de la presse. L’article 24 interdit aux journalistes de diffuser des images de policiers français donc interdit aux journalistes de filmer ou photographier des scènes ou les policiers sont en action. Cela remet en question la liberté de reporter tous les événements qui se déroulent en France mais surtout les manifestations.
Photo de Une : Philippe Leroyer (photo libre de droit flickr)