Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée
Dossier #13
Vivre dans une Libye en crise
Souvent mis de côté et dépassés par les informations sécuritaires, politiques, migratoires, les Libyens tentent aujourd’hui d’organiser leur vie quotidienne dans un pays profondément bouleversé et divisé.
Quoi de plus délicat que de demander à quelqu’un de parler d’amour ? Ils ne sont pas nombreux à avoir répondu à l’appel… Parler d’amour semble donc difficile. On hésite, on cherche ses mots, on détourne le regard, parfois on dit oui et finalement, on renonce.
Des patients à bout de nerfs et des conditions de travail qui se dégradent, le constat est similaire au nord et au sud de la Méditerranée : les systèmes de santé sont mis à mal. En témoignent les différents mouvements de grèves dans les institutions de santé publiques dans la région. Pourra-t-on continuer à défendre un droit à la santé pour tou.te.s ?
Les ouvriers agricoles, industriels, artisans, sont historiquement les premiers touchés par les maladies professionnelles. Ce sont parfois des migrants venus occuper des emplois que nous ne voulons plus, notamment dans les champs des campagnes françaises, italiennes et espagnoles. Mais l’invention de méthodes de management censées nous rendre plus productifs et plus compétitifs a également entraîné son lot de souffrances au travail.
À travers les crises, réinventer la vie de la cité
Quand la politique régionale ou mondiale a eu un impact sur leur quotidien, en Europe, au Moyen-Orient, et au Maghreb, des citoyens de la Méditerranée sont sortis dans la rue et ont tenté de créer de nouveaux outils politiques et de s’impliquer autrement, bien que les gouvernements ne soient pas réceptifs à leurs mobilisations.
Confrontés à la terreur, nous, victimes et acteurs
Les sociétés méditerranéennes sont confrontés à une menace commune, le terrorisme. Qui sont-ils ? Eux qui nous tuent ? Suis-je une menace pour eux ? Psychiatres, auteurs et citoyens tentent d’y répondre.
La Méditerranée bruisse de revendications de reconnaissance d’identité des peuples qu’elle abrite. Direction la Catalogne, le Kurdistan irakien, l’Italie, le Sahara occidental, la France et la Libye où des peuples se mobilisent.
Les taux d’analphabétisme ont atteint des niveaux inédits ces dernières années dans les pays du pourtour méditerranéen. Face à l’obsolescence des systèmes éducatifs, seuls les plus riches peuvent se tourner vers le privé.
Menacée, la méditerranée poussée à se mettre au vert.
Mer semi-fermée, la Méditerranée est l’une des mer les plus polluée où la diversité des pollutions révèlent une activité côtière et une concentration démographique fortes.
Violences contre les femmes, le combat renouvelé des sociétés.
Aux quatre coins de la Méditerranée, les femmes sont la cible de violences, intra ou extra familiales. Comment les sociétés réagissent-elles et tentent d’endiguer ce fléau mondial ? Tunisie, Espagne, France, Israël, même combat.
L’Europe est en tête de la consommation de drogues malgré sa législation stricte. De Marseille en Tunisie en passant par le Liban et la Serbie, l’addiction à différentes drogues est un enjeu de santé publique qui révèle un mal-être social.
Peut-on s’habituer à l’horreur ? De loin peut-être mais à l’intérieur les Syriens continuent leurs luttes dans différentes régions du pays. Leurs voix nous permettent de comprendre leur quotidien et découvrir leurs espoirs.
Depuis des décennies, la Méditerranée reste un espace meurtrier pour les personnes migrantes. Mais qu’est-ce qu’un migrant ? Pourquoi on part de chez soi ? Qu’est ce que représente réellement cette migration pour les pays d’accueil ? Artiste, chercheuse, sociologue et journalistes sont allés trouver des réponses.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité